19/01/2018

Inauguration de la première Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE)

Le vendredi 12 janvier 2018 à 17h00, la première Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques a été officiellement inaugurée à AMBRIERES LES VALLEES en présence de Frédéric VEAUX, Préfet de la Mayenne, Olivier RICHEFOU, Président du Conseil Départemental, Norbert BOUVET, Président de Territoire d'énergie Mayenne et de Guy MENARD, Maire d'Ambrières les vallées.

 
Inauguration IRVE Ambrières 2
IRVE Ambrières
 

Première borne de recharge sur la Mayenne

L'inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques à AMBRIERES LES VALLEES s'inscrit  dans le cadre du plan départemental de déploiement des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), lancé par Territoire d'énergie Mayenne.
Au cours du premier trimestre 2018, ce sont 48 bornes de recharge qui seront déployées sur l'ensemble du département de la Mayenne. Ce maillage départemental des IRVE, initié par Territoire d'énergie Mayenne est destiné à accompagner le développement de l'électro mobilité sur le territoire. Ces bornes de recharge permettent également de recharger les véhicules hybrides rechargeables.

 

Fonctionnement

Les utilisateurs de véhicules électriques pourront se recharger sur les places réservées à la borne de recharge (puissance maximale 22 kVA) équipée de 3 prises : Type 2, Type 3 ainsi qu'une prise E/F (charge lente). Deux possibilités s'offrent aux usagers qui souhaitent recharger leurs véhicules :
 -    Par abonnement en se munissant au préalable d'une carte d'abonnement (badge) sur le site internet alizecharge.com
-     En utilisant son Smartphone via l'application Alizé ou en flashant le QR Code présent sur le côté de la borne. Ensuite, il suffira de suivre les indications mentionnées sur la borne.

Territoire d'énergie Mayenne pilote l'intégralité de ce projet d'installation. Pour sa réalisation, le marché public a été confié à l'entreprise Bouygues Energies et Services.
Le financement est porté par Territoire d'Energie Mayenne qui bénéficie d'un subventionnement de l'ADEME à hauteur de 50% via le concours du «Programme d'Investissements d'Avenir ».

 

Accompagner le développement de l'électro mobilité en Mayenne

Inauguration Ambrières 4

"L'essentiel des voitures électriques est utilisé pour le trajet domicile/travail.Celui-ci est en moyenne d'une trentaine de kms, en conséquence partant le matin avec une recharge complète d'une centaine de km, pas besoin d'utiliser les IRVE publiques.
Fort de ce constat, nous avons revu notre projet en ramenant à une seule tranche de 48 IRVE, dites normales (22KVA) en tenant compte de plusieurs critères pertinents" a assuré Norbert Bouvet, Président de Territoire d'énergie Mayenne. Puis d'ajouter que "ce maillage, initié par Territoire d'énergie Mayenne, est destiné a accompagner le développement de l'éléctro mobilité sur le territoire."

 

Contactez-nous

Une question sur vos réseaux électriques, votre éclairage public ? Des projets énergétiques ?

Contactez-nous



© Territoire d'énergie Mayenne - 2017