23/10/2017

ZONES BLANCHES TELEPHONIE MOBILE : Territoire d'énergie Mayenne installe le 1er pylône sur le département de la Mayenne

Le vendredi 20 octobre 2017 à 9h, Norbert BOUVET, Président de Territoire d'énergie Mayenne, élus et techniciens se sont réunis sur la commune de Bazougers pour assister au levage du 1er pylône installé dans le cadre de la résorption des zones blanches téléphonie mobile centre-bourg en Mayenne. Pylône de 35 m et 5,5 tonnes, grue de plus de 40 mètres de hauteur : le chantier est impressionnant. Retour sur le détail de ce projet...

 
Photo 0 levage pylone
Photo 1 levage pylone
 

Contexte et engagement de Territoire d'énergie Mayenne

L'Etat s'est engagé, à travers la loi Macron votée en août 2015, à résorber les zones blanches en téléphonie mobile subsistant en France pour le 31 décembre 2016 et au plus tard six mois après la mise à disposition effective des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements.
Début 2016, 11 communes du département de la Mayenne, éligibles à cet appel à projets de l'Etat «couverture zones blanches centres bourgs téléphonie mobile» font appel à Territoire d'énergie Mayenne pour se porter candidat et assurer la maîtrise d'ouvrage de la construction des 11 pylônes retenus.
Objectif : construire des points hauts nécessaires aux opérateurs pour installer leurs systèmes de communication.

 

Territoire d'énergie Mayenne construira 11 pylônes sur le département

Sur l'ensemble du département, 11 centres-bourgs ont été identifiés par l'Etat comme répondant aux critères de l'appel à projet mentionné ci-dessus et déclarés « Zone Blanche » à ce titre : Bazougers, Chammes, Bouchamps-les-Craon, Saint-Laurent-des-Mortiers, Livré-la-Touche, Mée, Niafles, Chatelain, Cheméré-le-Roi, Saint-Pierre-sur-Erve et Deux-Evailles.
Courant 2017, notre candidature ayant été validée par  l'Etat,  les lieux d'implantation des pylônes sont définis pour les 11 sites en collaboration avec les maires concernés. Territoire d'énergie Mayenne acquiert ainsi les terrains sur lesquels seront implantés les pylônes.

 
Photo 2 levage pylone
Photo 3 levage pylone
 

Mise en service des pylônes

Dans le cadre de l'appel à projet, un opérateur leader a été désigné : en Mayenne, c'est Free qui est chargé de diffuser les fréquences des 4 opérateurs sur ce même pylône, à savoir Bouygues, Orange, SFR et Free.
Les équipements actifs seront entretenus par l'opérateur leader Free et la mise en service se fera par l'opérateur 6 mois maximum après l'installation du pylône.

 

Les coûts liés à ce programme

En Mayenne, ce programme d'investissement lié à la résorption des zones blanches téléphonie mobile s'élève à plus d'un million d'Euros et bénéficie d'un cofinancement de la caisse des dépôts (à hauteur de 100 000 € maximum par site), la Région Pays de la Loire assurant avec les communautés de communes concernées le complément de financement.

 
Photo 4 levage pylone
Photo 5 levage pylone
 

Contactez-nous

Une question sur vos réseaux électriques, votre éclairage public ? Des projets énergétiques ?

Contactez-nous



© Territoire d'énergie Mayenne - 2017