18/03/2024

Un fond de plan cartographique très précis pour la sécurité et l’innovation : Le Plan corps de rue simplifié (PCRS) dans toutes les communes de la Mayenne !

Depuis juillet 2022, la réforme « anti-endommagement des réseaux » ou « DT DICT » impose aux gestionnaires de réseaux de communiquer très précisément la localisation de leurs réseaux enterrés à l’heure de préparer ou de réaliser des travaux. Or, en Mayenne, jusqu’en 2022, aucun fond de plan de repérage n’était suffisamment précis pour positionner les réseaux et garantir ainsi la sécurité des travaux.

Depuis 2021, Territoire d’énergie Mayenne travaille à la création d’un fond de plan mutualisé avec le Département de la Mayenne, les 9 Communautés de communes et d’agglomération de la Mayenne, ENEDIS et GRDF : le PCRS (Plan Corps de Rue Simplifié). Avec ce "cadastre 3D", la précision des éléments de repérage du domaine public passe de quelques mètres à quelques centimètres.

Le PCRS permet ainsi de protéger les citoyens, d’éviter des dégâts matériels et de garantir la continuité des services publics essentiels (électricité, gaz, éclairage public, eau, numérique…) dans les communes de la Mayenne. Ce référentiel constitue également un socle essentiel pour des usages numériques innovants pour un territoire intelligent !

En Mayenne, pour promouvoir le maximum d’usages possibles, les partenaires du projet ont décidé de déployer deux types de PCRS :
-    Le PCRS image : un fond de plan en 2D à partir de photographies aériennes de tout le département ;
-    Le PCRS vecteur : un fond de plan dessiné en 3D à partir de photos localisées acquises grâce à un véhicule qui sillonne les rues des 240 communes de la Mayenne.

Entre 2021 et 2022, Territoire d’énergie Mayenne a mandaté le groupement Sintégra– GEOFIT-EXPERT pour réaliser la photographie aérienne très précise du département. Une cinquantaine d’heures de vol réalisées entre avril et juin 2021 ont permis de produire une photographie vue du ciel de toute la Mayenne (PCRS image), avec une meilleure résolution par rapport aux images aériennes habituellement disponibles. Chaque pixel représente 5 cm sur le terrain et permet ainsi distinguer des objets de 10 cm !

Depuis novembre 2022, Territoire d’énergie Mayenne a mandaté le groupement KADRAN – BEPi et le groupement GEOFIT – Sintégra, pour produire le PCRS vecteur. Grâce à un système innovant de « mobile mapping », qui permet de scanner les rues et de les photographier en vues 360°, ces entreprises dessinent le fond de plan à partir du nuage de points localisés de manière très précise grâce à des outils spécialisés embarqués dans les véhicules. La précision obtenue est de 5 cm en 2D et en 3D. Afin de garantir la qualité des données produites, Territoire d’énergie Mayenne travaille avec deux entreprises de contrôles, GEOSAT et le groupement Euclyd Eurotop SIG-MA.

En 2024, le PCRS vecteur devrait être finalisé dans les villes les plus denses et les autres communes devraient être couvertes d’ici décembre 2025. La Mayenne sera donc prête pour respecter l’obligation réglementaire du 1er janvier 2026 de disposer d’un PCRS pour répondre aux DT-DICT.

Pour la réalisation du déploiement du PCRS, Territoire d’énergie Mayenne a bénéficié des contributions des partenaires : le Département de la Mayenne, les 9 communautés de communes et d’agglomération, ENEDIS et GRDF. La Région des Pays de la Loire et le Fonds européen de développement régionale (FEDER) cofinancent ce projet structurant pour la Mayenne, à hauteur de 20% pour la première, et d’environ 30% pour le deuxième, aussi bien pour le PCRS image (programme 2014-202 du FEDER), que pour le PCRS vecteur (programme 2021-2027 du FEDER). Le coût total de l’opération est estimé à environ 5.6 millions sur 6 ans.

Dans un esprit de gouvernance partagée, un Comité de pilotage réunit 3 à 4 fois par an les représentants de chaque partenaire, pour suivre l’avancement technique et financier du projet et décider ensemble des orientations stratégiques. Un Comité technique réunit 4 à 5 fois par an les techniciens de chaque structure pour analyser les propositions techniques et échanger des expériences sur les usages.

À l’issue du Comité de pilotage du 18 mars 2024, Richard CHAMARET, président du syndicat d’énergie mayennais a invité les élus et les techniciens des partenaires présents pour assister à une démonstration concrète de la société GEOFIT, présente actuellement dans la zone de Laval, pour réaliser l’acquisition terrestre du PCRS vecteur. Le véhicule circulera depuis le parking de Territoire d’énergie Mayenne, pour permettre de comprendre concrètement les moyens techniques innovants utilisés pour le projet.

 

E D B A
 

Contactez-nous

Une question sur vos réseaux électriques, votre éclairage public ? Des projets énergétiques ?

Contactez-nous



© Territoire d'énergie Mayenne - 2017