Groupement d'achat d'électricité

Les tarifs règlementés de vente ont disparus fin 2015. Conséquence : les acheteurs publics ont dû mettre en concurrence les fournisseurs pour la plupart de leurs bâtiments consommant de l'électricité.

 

Fin des tarifs réglementés de vente d'électricité : Territoire d'énergie Mayenne coordonnateur d'un groupement de commandes

La suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) d'électricité concerne toutes les communes et établissements publics détenant des contrats avec des seuils de puissances souscrites supérieures à 36 KVa (tarifs « jaune » et tarifs « vert »).

L'échéance de cette disparition des TRV a été fixée au 31 décembre 2015.

Afin de maîtriser au mieux l'aspect budgétaire de ces changements et d'en tirer le meilleur profit, le SDEGM est devenu coordonnateur pour engager un groupement de commandes d'achat d'électricité.

 

123 collectivités ont souhaité adhérer au groupement d'achat d'électricité mené par le SDEGM (soit 304 contrats). L'appel d'offres relatif à l'acheminement et la fourniture d'électricité pour ces collectivités a été lancé cet été. Les services du syndicat ont analysé les dossiers transmis par les fournisseurs d'électricité (2 dossiers de candidatures ont été réceptionnés : Engie et EDF).

A l'issue de l'examen des candidatures et de l'enregistrement des pièces des 2 candidats, la commission d'appel d'offres prononçait l'admission de la candidature d'EDF. A l'analyse des tarifs proposés, il ressort une évolution à la baisse de 12 % en moyenne (moyenne élaborée sur les consommations 2014).

 

Pour en savoir plus...

Questions-réponses : Tout savoir sur le groupement d'achat d'électricité du SDEGM

 


© Territoire d'énergie Mayenne - 2017