Energies : nouveaux défis de Territoire d'énergie Mayenne

La transition énergétique

1. Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Depuis le début de l’année 2017, Territoire d’énergie Mayenne a déployé un réseau de 50 bornes de recharge normale pour véhicules électriques sur l’ensemble du département. En 2019, en concertation avec le Conseil Régional des Pays de la Loire, un schéma régional de déploiement de bornes de recharge rapide est mis en place : en Mayenne, 7 bornes sont ainsi installées et mises en service pour compléter le maillage départemental. Cette nouvelle solution de charge rapide, particulièrement adaptée aux itinérances région/département et installée sur des axes structurants, permet de prolonger l’autonomie des véhicules sur des temps de stationnement assez courts. Ces 7 infrastructures de recharges ont été financées par le Conseil Régional à hauteur de 45%, le Conseil Départemental de la Mayenne à hauteur de 27,5% et Territoire d’énergie Mayenne à hauteur de 27,5%.

 

2. Groupement de commande pour l'achat d'énergies

En 2015, les tarifs réglementés de vente (TRV) d'électricité ont été supprimés pour toutes les communes et établissements publics détenant des contrats avec des seuils de puissances souscrites supérieures à 36 KVa (tarifs « jaune » et tarifs « vert »). Afin de maîtriser au mieux l'aspect budgétaire de ces changements et d'en tirer le meilleur profit, Territoire d'énergie Mayenne engage en octobre 2014 un groupement de commandes d'achat d'électricité dont il est coordonnateur. Ce groupement est désormais mis en place depuis 2015 et permet à ses adhérents de réaliser d’ importantes économies sur leurs factures d’énergie et d’éviter de lourdes procédures d’attribution de marché. 

 

3.     Installation de panneaux photovoltaïques

Le syndicat départemental propose aux communes un partenariat pour la réalisation de l'installation de panneaux photovoltaïques, depuis l'établissement de l'étude technique de faisabilité, jusqu'à la pose des panneaux. Une fois les travaux achevés, l'installation est mise en service et produit, dès lors, de l'électricité que Territoire d'énergie Mayenne revend à EDF Obligation d'Achat.

En 2018, des travaux ont été engagés pour améliorer les performances des sites en matière d’exploitation. 

En Mayenne, Territoire d'énergie Mayenne a installé 21 panneaux photovoltaïques d'une surface totale de 7738 m2, avec une puissance cumulée de 1083 KWc, soit 1 MWc, et une énergie produite annuellement de 1,1 GW, soit l'équivalent de 72 foyers.

Parmi les projets réalisés :
- mise en service d'une installation sur le toit de la salle polyvalente d'Argentré avec une superficie d'implantation de 556 m² et une puissance de 87 Kwc

Parmi les projets en cours :
- en collaboration avec le Conseil Départemental de la Mayenne pour équiper le collège d’Andouillé dont une partie de la production en autoconsommation
- étude du potentiel solaire menée par Territoire d'énergie Mayenne sur la toiture du Palindrome à Laval d'une surface de 12 000 m2

 

 

L'aménagement numérique du territoire

En 2014, le Conseil Départemental de la Mayenne, porteur du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN), sollicite le SDEGM en prévision d'une mutualisation des moyens pour favoriser le déploiement de la fibre optique sur le département de la Mayenne. Une réflexion est alors entamée entre le Conseil Départemental et Territoire d'énergie Mayenne en faveur de la création du syndicat mixte ouvert.

 


© Territoire d'énergie Mayenne - 2017