Energies : nouveaux défis de Territoire d'énergie Mayenne

L'aménagement numérique du territoire

En 2014, le Conseil Départemental de la Mayenne, porteur du Schéma Directeur d'Aménagement Numérique (SDAN), sollicite le SDEGM en prévision d'une mutualisation des moyens pour favoriser le déploiement de la fibre optique sur le département de la Mayenne. Une réflexion est alors entamée entre le Conseil Départemental et Territoire d'énergie Mayenne en faveur de la création du syndicat mixte ouvert.

 

La transition énergétique

1. Infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Afin de favoriser la mobilité électrique sur l'ensemble du département, Territoire d'énergie Mayenne s'engage dans un plan départemental de déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). En s'appuyant sur les potentiels d'une implantation cohérente déterminés par un cabinet d'études, les élus du syndicat ont décidé de proposer aux communes concernées l'installation de Wall-box sur leurs bâtiments communaux.

Cependant, le gouvernement donne son feu vert au groupe Bolloré pour son projet de déploiement de 16.000 points de charge sur 4 ans sur le territoire national. Cette décision survenue en décembre 2014 a entrainé un ralentissement notoire de l'émergence des IRVE sur le territoire de la Mayenne.

 

2. Groupement de commande pour l'achat d'énergies

La suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) d'électricité concerne toutes les communes et établissements publics détenant des contrats avec des seuils de puissances souscrites supérieures à 36 KVa (tarifs « jaune » et tarifs « vert »). L'échéance de cette disparition des TRV est fixée au 31 décembre 2015.

Afin de maîtriser au mieux l'aspect budgétaire de ces changements et d'en tirer le meilleur profit, Territoire d'énergie Mayenne engage en octobre 2014 un groupement de commandes d'achat d'électricité dont il est le coordonnateur.

 

3.     Installation de panneaux photovoltaïques

Le syndicat départemental propose aux communes un partenariat pour la réalisation de l'installation de panneaux photovoltaïques, depuis l'établissement de l'étude technique de faisabilité, jusqu'à la pose des panneaux. Une fois les travaux achevés, l'installation est mise en service et produit, dès lors, de l'électricité que Territoire d'énergie Mayenne revend à EDF Obligation d'Achat.

En 2014, la commune d'Argentré a mis en service une installation sur le toit de sa salle polyvalente :

Localisation : salle polyvalente d'Argentré, route de Louvigné

Superficie d'implantation des panneaux photovoltaïques : 556 m²

Puissance : 87 Kwc

 


© Territoire d'énergie Mayenne - 2017