En 2024, grâce à l’implication de tous les acteurs (État, collectivités, entreprises, habitants), la Mayenne est un territoire producteur d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, méthanisation). 14% du gaz consommé en Mayenne est produit localement par les méthaniseurs. 29.5% de l’électricité consommée en Mayenne est produite localement par des énergies renouvelables. Au niveau national, ce taux de couverture est de 30.9% et de 23.8% au niveau régional.
Nos objectifs sont d’atteindre :
Pour remplir cet objectif, Territoire d’énergie Mayenne poursuit ses engagements et participe activement à ce développement en apportant son expertise aux collectivités en facilitant et en accompagnant leurs projets de production d’énergies renouvelables : éolien et installations photovoltaïques (PV au sol, toitures, ombrières et Agrivoltaïsme).
Pour remplir cet objectif, Territoire d’énergie Mayenne poursuit ses engagements en matière de sobriété énergétique et participe activement à accompagner le développement de nouveaux méthaniseurs sur le territoire.
Ces secteurs d’activités s’étant fortement développés ces dernières années, TEM et 6 autres actionnaires ont ainsi créé la SEM en octobre 2021 pour accompagner et accélérer la transition énergétique du département.
Quel positionnement des syndicats d’énergie en tant qu’autorités organisatrices de la distribution d’électricité (AODE) et conseillers des collectivités territoriales ?
Cas du département de la Mayenne.
Découvrez ci-dessous, l’étude et la synthèse de l’étude réalisées par Gwladys BERNARD lors de son stage au sein de Territoire d’énergie Mayenne.