En 2024, grâce à l’implication de tous les acteurs (État, collectivités, entreprises, habitants), la Mayenne est un territoire producteur d’énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, méthanisation). 14% du gaz consommé en Mayenne est produit localement par les méthaniseurs. 29.5% de l’électricité consommée en Mayenne est produite localement par des énergies renouvelables. Au niveau national, ce taux de couverture est de 30.9% et de 23.8% au niveau régional.
Nos objectifs sont d’atteindre :
Pour remplir cet objectif, Territoire d’énergie Mayenne poursuit ses engagements et participe activement à ce développement en apportant son expertise aux collectivités en facilitant et en accompagnant leurs projets de production d’énergies renouvelables : éolien et installations photovoltaïques (PV au sol, toitures, ombrières et Agrivoltaïsme).
Pour remplir cet objectif, Territoire d’énergie Mayenne poursuit ses engagements en matière de sobriété énergétique et participe activement à accompagner le développement de nouveaux méthaniseurs sur le territoire.
Ces secteurs d’activités s’étant fortement développés ces dernières années, TEM et 6 autres actionnaires ont ainsi créé la SEM en octobre 2021 pour accompagner et accélérer la transition énergétique du département.

N’hésitez pas à consulter les pages Transition énergétique – Production d’énergies renouvelables de notre Guide Financier.
Quel positionnement des syndicats d’énergie en tant qu’autorités organisatrices de la distribution d’électricité (AODE) et conseillers des collectivités territoriales ?
Cas du département de la Mayenne.
Découvrez ci-dessous, l’étude et la synthèse de l’étude réalisées par Gwladys BERNARD lors de son stage au sein de Territoire d’énergie Mayenne.