Retour sur le Forum des Élus Locaux et des Acteurs Publics de la Mayenne

Territoire d’énergie Mayenne a participé au Forum des Élus Locaux et des Acteurs Publics de la Mayenne, qui s’est tenu le samedi 11 octobre 2025 à l’Espace Mayenne.

Tout au long de la journée, nos agents et élus ont accueilli les représentants des collectivités venus échanger sur nos actions en matière de réseaux, d’éclairage public, de mobilité durable et d’énergies renouvelables.

Trois temps forts sur notre stand :

1/ Rencontre avec les parlementaires
Territoire d’énergie Mayenne a eu le plaisir de réunir les parlementaires mayennais sur son stand afin d’échanger sur l’actualité du syndicat et sur les enjeux liés à l’avenir du CAS-FACÉ. Ce moment privilégié a permis de partager les perspectives et les besoins du territoire en matière d’infrastructures énergétiques.

2/ Signature d’une convention avec GRDF
Nous avons ensuite accueilli GRDF pour officialiser la signature d’une convention relative au raccordement d’unités de méthanisation produisant du biométhane sur plusieurs communes mayennaises situées hors zone de desserte gaz. Cette convention formalise les engagements concernant l’implantation et le statut des ouvrages nécessaires au développement de l’injection de gaz renouvelable dans le réseau de distribution. À cette occasion, GRDF a présenté la dynamique des projets de méthanisation en Mayenne, les perspectives de développement du biométhane ainsi que l’évolution des consommations de gaz sur le territoire.
Une belle illustration de la coopération locale au service de la transition énergétique.

3/ Signature d’une convention de Mise en Exploitation des Ouvrages (MEX) avec Enedis
Pour clôturer la journée, Enedis et Territoire d’énergie Mayenne ont officialisé la signature d’une convention de Mise en Exploitation des Ouvrages (MEX). Celle-ci s’applique à l’ensemble du territoire de la concession de distribution publique d’électricité de la Mayenne, renforçant ainsi la coopération entre Enedis et Territoire d’énergie Mayenne au service d’une gestion sûre et performante du réseau électrique. Cette convention a pour objectifs :

  • de définir le processus d’accès au réseau, en précisant les procédures à suivre pour la délivrance, par Enedis, des accès nécessaires aux raccordements et mises en service des ouvrages construits sous la maîtrise d’ouvrage de TEM ;
  • de préciser les modalités d’intervention, notamment l’intégration des obligations du gestionnaire de réseau dans la méthodologie des travaux sous tension et de réalimentation, réalisés avec l’appui des équipes spécialisées d’Enedis.

Une journée riche en échanges et partenariats au service de la transition énergétique du territoire.