Le GPL et le GNV sont deux carburants faiblement polluants qui offrent des alternatives intéressantes au gasoil et à l’essence, tant sur le plan écologique que sur le plan économique. Découvrez quelles sont les différences essentielles entre ces deux carburants.

Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié

Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est un carburant fabriqué à partir de gaz propane et de gaz butane. Il est distribué sous forme liquide et à faible pression. Il est très utilisé à travers le monde entier et il alimente de nombreux véhicules particuliers en France. On trouve aussi des utilitaires fonctionnant au GPL, mais l’offre de véhicules est assez limitée et la faible autonomie offerte par le réservoir GPL n’est pas un atout pour les professionnels.

Les véhicules au GPL ont, le plus souvent, deux réservoirs : un pour le GPL et un autre pour l’essence, qui prend le relais lorsque la réserve de GPL est épuisée. En effet, toutes les stations-services ne proposent pas de GPL. Même si le territoire est assez bien maillé avec un peu plus de 1500 stations en 2024, il faut disposer de suffisamment d’autonomie pour éviter toute panne sèche.

Il faut aussi savoir qu’un véhicule au GPL a une consommation plus élevée qu’un véhicule à essence, surtout sur les courts trajets. Cependant, compte tenu de la différence importante de prix à la pompe entre l’essence et le GPL, rouler au GPL est rentable sur les longs trajets. Et surtout, ce carburant alternatif permet de moins polluer.

Le GNV ou gaz naturel pour véhicules

Le GNV est un gaz naturel capable d’alimenter les véhicules légers, mais aussi les poids lourds et les véhicules de transports en commun. Il se compose de méthane et se décline en GNL qui est du gaz naturel liquide ou en GNC, qui est la forme gazeuse comprimée à 200 bars. Le choix entre GNC et GNL dépend essentiellement du type de véhicule, léger ou lourd.

Il existe aussi une variante bio du GNV, qui est produite par les usines de méthanisation, à partir de déchets organiques. L’atout majeur du bioGNV est qu’il est encore plus propre que le GNV classique. En effet, là où du GNV émet 25 % de dioxyde de carbone de moins que l’essence, le bioGNV en émet 80 % de moins. Rouler au bio-GNV permet donc de lutter activement contre le réchauffement climatique.

Le GNV a l’avantage d’être moins coûteux que l’essence et le diesel. Quant à la comparaison avec le GPL, on constate aujourd’hui que les prix de ces deux carburants ont tendance à se rapprocher. En revanche, un véhicule léger fonctionnant au GNV a plus d’autonomie qu’un véhicule au GPL.

On retrouve essentiellement les véhicules au GNV dans les flottes des collectivités et des grandes entreprises, en ce qui concerne les véhicules légers. D’ailleurs, le GNV est réservé aux professionnels et le nombre de stations-services où il est disponible est encore très faible. Pour les véhicules lourds, les transporteurs routiers adoptent de plus en plus ce carburant, moins polluant et moins coûteux que le gasoil. Enfin de nombreux véhicules de transports en commun appartenant aux collectivités roulent depuis plusieurs années au GNV et même, au bioGNV.

Il existe donc des différences marquées entre GPL et GNV, qui ne se destinent pas vraiment au même public, du moins pour le moment. Cependant, ces deux carburants se rejoignent sur leur caractère plus vertueux que les traditionnels carburants diesel et essence et leur coût intéressant.