Lutte contre la précarité énergétique : Laval Agglomération, le Conseil départemental de la Mayenne, FACE, le GLEAM, Territoire d’énergie Mayenne et GRDF mobilisés pour une nouvelle édition de l’opération CIVIGAZ

Laval Agglomération, le Conseil départemental de la Mayenne, FACE, le GLEAM, Mayenne Habitat, Méduane Habitat, Podeliha, Territoire d’énergie Mayenne et GRDF renouvellent leur convention de partenariat dans laquelle ils s’engagent dans la lutte contre la précarité énergétique à travers le programme CIVIGAZ. Portée par des jeunes dans le cadre d’un programme de service civique, cette mission d’intérêt général vise à sensibiliser les foyers les plus modestes à la maîtrise de la demande en énergie et à la sécurité gaz des logements. Mis en œuvre dans 10 territoires français, CIVIGAZ se déploie pour la deuxième année consécutive sur la communauté d’agglomération de Laval.
Un partenariat qui s’inscrit au cœur des enjeux du territoire
Ce dispositif vise à lutter contre la précarité énergétique par le biais de visites à domicile, effectuées par des volontaires en service civiqueet un médiateur. Des accompagnements individualisés seront également proposés en fonction des besoins. Ces visites sont complétées par des animations collectives sur la maîtrise des énergies dans des espaces publics : au pied d’immeubles, dans des écoles, sur des marchés, etc.
Le programme CIVIGAZ poursuit trois objectifs : participer à la lutte contre la précarité énergétique, sensibiliser les habitants sur la sécurité des installations gaz et accompagner le projet personnel des jeunes volontaires en service civique.
Convaincu des bienfaits de la prévention et de l’accompagnement proposés dans le cadre du programme CIVIGAZ, Laval Agglomération a choisi de s’investir dans ce partenariat à impact. L’action CIVIGAZ est une initiative ponctuelle qui vient en complément de la boîte à outils mise à disposition par le Conseil départemental de la Mayenne et qui comprend notamment les programmes SLIME+ (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie), le Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie ou encore le programme Territoire Zéro Exclusion Energétique qui ont comme objectif commun d’accompagner au mieux les ménages en précarité énergétique.
Des actions concrètes pour un accompagnement personnalisé
4 volontaires ont été recrutés par le GLEAM et sont formés pour aller à la rencontre de 800
ménages résidant sur le département de la Mayenne identifiés en situation de précarité énergétique afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques concernant les économies d’énergie et à la prévention des risques liés au gaz. En 2025, plus de 1110 habitants ont pu bénéficier du dispositif grâce aux jeunes volontaires mobilisés sur les communes Laval Agglomération.
Chiffres clés de l’opération CIVIGAZ 2024-2025 sur le territoire de Laval Agglomération
- 4 volontaires en service civique mobilisés durant 9 mois pour l’action CIVIGAZ
- 625 visites à domicile ont été effectuées sur la période
- 485 habitants ont été sensibilisés via des animations collectives organisés avec le soutien des acteurs locaux.