L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Mai 2019
Newsletter n°55

DISSIMULATION DES RÉSEAUX ÉLECTRIQUES

Bandeau effacement r├ęseau (newsletter 55- 05 2019)
Nouvelles participations de Territoire d’énergie Mayenne pour les travaux 2020
Pour bénéficier de travaux de dissimulation des réseaux, les collectivités sollicitent une inscription à Territoire d’énergie Mayenne au programme annuel principal défini par le comité de choix ou demandent une inscription au titre du programme complémentaire. Le financement des travaux dépend du type de réseau à dissimuler (électrique ou téléphonique) et de la commune concernée.
Par mesure de simplification et sans déséquilibrer le financement des travaux, les élus du comité syndical ont décidé de modifier les modalités financières liées aux opérations de dissimulation de réseaux.
A compter du 1er janvier 2020, les modalités financières seront les suivantes :

 Tableau subventions travaux TE53 2020

En savoir +
 
 

PERSPECTIVES DE LA FILIÈRE MÉTHANISATION

Bandeau M├ęthamaine
L'annonce du projet de baisse des objectifs de consommation de biogaz à l'horizon 2030 
Suite à l'annonce du projet de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l'énergie) en janvier dernier, toute la filière biométhane se trouve concernée. Ce projet prévoit une baisse de l’objectif de 10% à 7% de consommation de biogaz dans les réseaux à l’horizon 2030 conditionnée à une baisse des coûts de production de 30% en 4 ans.
En réponse à cette annonce, Territoire d'énergie Mayenne a fait valoir, auprès des parlementaires, ses arguments en faveur du maintien des objectifs fixés initialement.

Les enjeux multiples de la méthanisation
Tout d'abord, la visibilité apportée par le contexte législatif et réglementaire a permis à la filière de renforcer son développement industriel et d'améliorer ses process. La baisse des coûts de production de 30% dans un laps de temps aussi court risquerait de freiner brutalement les investissements industriels.
Il est également indispensable de moduler le raisonnement économique en fonction des différents types de méthanisation, à l’instar de la méthanisation valorisant majoritairement des effluents d’élevage. Cette dernière nécessite en effet des coûts d’investissement élevés au regard de la technicité requise pour une production de biogaz modérée, alors que d’autres types de méthanisation peuvent absorber des aléas.

Des propositions concrètes en retour
Territoire d'énergie Mayenne ainsi que tous les acteurs de la filière méthanisation comptent sur le soutien de l’Etat pour maintenir l’objectif initial qu’il s’était fixé et engager une réflexion sur le maintien ou une baisse dégressive des tarifs d’achat en guichet ouvert jusqu’en 2023, en fonction des typologies de méthanisation.
Une approche budgétaire seule ne prendrait pas en compte les multiples bénéfices induits par la méthanisation dans les territoires.
A ce jour, le gouvernement reste ouvert à la discussion sans annoncer pour le moment de nouveaux chiffres.
En savoir +
 
 

UTILISATION DES BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Bandeau concessionnaires auto (newsletter 55-05 2019)
Rencontre avec les concessionnaires automobiles

Le 23 avril dernier, Territoire d’énergie Mayenne a invité les concessionnaires automobiles commercialisant des véhicules électriques à venir découvrir ou redécouvrir les infrastructures de recharge en place sur le territoire mayennais. L'objectif : sensibliser ces prescripteurs sur l’utilisation du réseau de bornes auprès des acheteurs de véhicules électriques

Le réseau de bornes de recharge en Mayenne
Depuis 2017, Territoire d’énergie Mayenne a déployé un réseau de 50 bornes à charge normale et plus récemment 7 bornes à charge rapide sur l’ensemble du département, véritable assurance pour l’usager de véhicule électrique dans ses déplacements quotidiens. Cette nouvelle solution de charge rapide, particulièrement adaptée aux itinérances région/département et installée sur des axes structurants, permet de prolonger l’autonomie des véhicules sur des temps de stationnement assez courts.
Cette réunion a permis de rappeler le fonctionnement du dispositif, de réaliser une démonstration technique sur les bornes installées devant les locaux de Territoire d’énergie Mayenne et également d'échanger sur les éventuels besoins en communication liés à ces infrastructures.

Retrouvez les informations sur le fonctionnement et déploiement des bornes de recharge normales et rapides en cliquant ici
En savoir +
 
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter