L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Février 2020
Newsletter n°65

1ère INJECTION DE BIOMETHANE EN MAYENNE

Bandeau injection M├ęthamaine
Méthamaine : première unité de méthanisation en injection de biométhane en Mayenne
Le 11 février dernier et pour la première fois en Mayenne, l’unité de méthanisation agricole Méthamaine, située à Meslay-du-Maine, a injecté les premiers mètres cubes de « gaz vert » dans le réseau gaz naturel de la ville exploité par GRDF, en présence de Frédéric MARTIN, Directeur Général Adjoint de GRDF. Ce projet de valorisation du biogaz en biométhane injecté directement dans le réseau gaz de la commune, a nécessité 7 ans de travail et de développement d’une solution innovante, portée par 11 exploitations agricoles et une SARL spécialisée dans la collecte de fumier de cheval. Ce projet multi-partenarial donne naissance à la première unité de méthanisation en injection de biométhane dans le département. La production annuelle vise 10 Gwh de biogaz et injectera 115 Nm3 de biométhane par heure, soit l’équivalent de 50% de la consommation en gaz de la ville de Meslay-du-Maine en hiver et 100% en été. Le coût d’investissement représente 5,5 M€ et est porté par la SAS Méthamaine qui regroupe les 12 apporteurs de biomasse avec 55% des parts, ENGIE avec 35% et Territoire d’énergie Mayenne avec 10%. Pour favoriser le développement des unités de méthanisation en Mayenne, Territoire d’énergie Mayenne apporte son soutien aux projets de méthanisation de taille moyenne ayant la double dimension agricole et territoriale, d’où sa contribution technique, administrative et financière à l’installation de Méthamaine.
Territoire d'énergie Mayenne est à votre disposition pour tout renseignement à propos des projets de méthanisation. Contact : Christophe LEMARIÉ  au 02.52.21.07.32 ou christophe.lemarie@territoire-energie53.fr
 
 
 

FORMATION METHANISATION

Bandeau Formation CFPPA
Le CFPPA propose une nouvelle formation dans le domaine de la méthanisation agricole
Le CFPPA (Centre de formation professionnelle et de Promotion Agricole) de l’Agri Campus de Laval met l’accent sur la transition énergétique et propose désormais un nouveau certificat de spécialisation : « Responsable d’unité de Méthanisation Agricole » (CS RUMA). Dans ce secteur d’activité en plein essor qu’est la méthanisation agricole, cette nouvelle formation en alternance sur un an s’ouvre aussi bien aux personnes issues de la filière agricole qu’aux profils intéressés par les nouvelles technologies. L’objectif est d’amener le stagiaire à maîtriser, seul ou en équipe, le fonctionnement et le pilotage d’une unité de méthanisation en partant de son approvisionnement jusqu’à la valorisation du biogaz et du digestat. La formation s’articule autour d’apports théoriques, de visites auprès d’agriméthaniseurs, d’interventions. Des temps de mise en situation pratique sont également organisés, notamment pour la partie maintenance. Les intervenants tels que la Chambre d’agriculture, le réseau AILE, le CER 53 – 72 et NASKEO apportent aux stagiaires toute leur expertise dans ce domaine. Les débouchés professionnels, suite à l’obtention du diplôme, s’orientent notamment vers les métiers de Responsable d’unité de méthanisation, technicien de maintenance ou salarié polyvalent en entreprise agricole.
Pour tout renseignement concernant la formation, contactez le 02 43 68 24 97 ou envoyez un mail à cfppa.laval@educagri.fr.
En savoir +
 
 
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter