L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Octobre 2018
Newsletter n°47

SEMAINE DE LA MOBILITÉ DURABLE

Image PDL énergie tour news 47
Au menu du 1er Pays de la Loire énergie tour : véhicules et vélos électriques, GNV, borne de recharge…
Lors de la semaine européenne de la mobilité durable, du 17 au 22 septembre 2018, la Région a initié le premier Pays de la Loire Energie Tour, évènement de promotion et de sensibilisation aux motorisations alternatives.
Dans ce contexte, Territoire d’énergie Mayenne a organisé 3 rendez-vous grand public «Bougez branché» pour échanger autour de la mobilité électrique et GNV : à Changé, le 19 septembre (place de la mairie) ; à Mayenne, le 20 septembre (rue Volney – parking Grand Nord) et à Château-Gontier, le 22 septembre (promenade Mahier).  Des animations étaient proposées tout au long des événements : essais de véhicules électriques par les concessionnaires automobiles partenaires, essais de vélos à assistance électriques (à Changé en partenariat avec le Conseil départemental de la Mayenne et à Château-Gontier avec le GAL Sud Mayenne), exposition d’un véhicule GNV (Gaz Naturel Véhicule) en présence de GRDF, démonstration de recharge de la borne, jeux, quiz…
Parallèlement, le rallye régional « véhicules propres » organisé par la Région Pays de la Loire a fait une halte sur Changé. Une occasion pour se recharger mais également échanger sur la mobilité électrique régionale.
Retour en images : cliquez ici !
 
 

CAMPAGNES ÉCLAIRAGE PUBLIC

Lanterne vétuste news 47
Bientôt la fin des campagnes de subvention
Depuis plusieurs années, Territoire d’énergie Mayenne s'est engagé dans une démarche d'économies d'énergie de l'éclairage public auprès de ses communes adhérentes grâce à 2 campagnes : une campagne pour le remplacement des lanternes fonctionnelles vétustes et une autre pour le remplacement des horloges mécaniques. Afin d’accompagner les collectivités dans cette démarche, Territoire d’énergie Mayenne apporte son soutien pour le suivi des études, des réalisations et participe au financement des travaux à hauteur de 40% du montant des travaux HT.
Attention, ces campagnes de subvention touchent à leur fin. En ce qui concerne le remplacement des horloges, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour bénéficier encore de cette opération. Concernant le remplacement des lanternes vétustes, l’incitation proposée par Territoire d’énergie Mayenne prendra fin le 31 décembre 2019. Aussi, n’hésitez pas à vous rapprocher rapidement de votre chargé d’affaires référent si vous souhaitez bénéficier de ces campagnes dans les délais impartis.
 
 

A VOS AGENDAS : PROCHAINE RÉUNION GÉNÉRALE ANNUELLE

Image réunion annelle 2018
Réservez dès maintenant la date de notre prochaine réunion générale annuelle
A l'intention de tous les maires du département, les délégués titulaires communaux et les entreprises réseaux, la prochaine réunion générale annuelle de Territoire d’énergie Mayenne aura lieu le vendredi 18 janvier 2019, à la salle des Pléiades à Louverné de 9h à 14h30. Ce rendez-vous à ne pas manquer sera l'occasion de se questionner sur le gaz : enjeux et perspectives territoriales.
N’hésitez à réserver d’ores et déjà cette date dans vos agendas.
 
 

L'ESTACA AU MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2018

Estacars salon de l'auto news 47
Territoire d'énergie Mayenne poursuit son partenariat avec ESTACARS
Du 4 octobre au 14 octobre, pour les 120 ans du Mondial de l'automobile, les étudiants de l'ESTACA de Laval sont présents sur leur stand, parc des expositions à Paris, pour faire découvrir leurs projets innovants. Réalisés dans le cadre académique ou associatif, ces projets répondent tous aux enjeux auxquels fait face le secteur automobile. Une nouvelle occasion de valoriser le partenariat entre les étudiants du projet ESTACARS et Territoire d'énergie Mayenne, sensiblisés ensemble par la mobilité électrique.
En savoir +
 
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter