L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Février 2022
Newsletter n°91

OUVERTURE DE LA STATION BIOGNV À CHANGÉ

visuel GNV fev 2022 V22
Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF et Richard Chamaret, Président de Territoire d’énergie Mayenne visitent la station BIOGNV de Changé

La Mayenne compte désormais une station BioGNV de plus. Le BioGNV est un carburant produit localement à partir de bio-déchets. Située dans la zone d’activités des Dahinières à Changé dans l’agglomération de Laval, elle permet d’avitailler tous types de véhicules (voitures légères, utilitaires, autocars et poids lourds). Mise en service vendredi 11 février 2022, elle permet d’accueillir jusqu’à 10 poids lourds par heure. La station BioGNV s’intègre dans le cadre de la transition énergétique engagée en Mayenne. En effet, une attente de plus en plus forte des transporteurs des Pays de Loire en BioGNV se fait ressentir dans le contexte actuel.

Les transporteurs et les collectivités locales misent de plus en plus sur le BioGNV, un carburant écologique et mature pour remplacer le diesel dans le transport. C’est une solution d’avenir qui contribue à réduire la pollution due aux particules fines, à diversifier l’offre de mobilité et qui répond à l’urgence globale de dérèglement climatique. Pour contribuer à une densification du maillage de ces infrastructures sur le département de la Mayenne, une deuxième station BioGNV sera mise en service le mois prochain sur la commune d’Aron. Les deux stations seront ouvertes 24h/24 7j/7. Elles proposeront du BioGNV sous forme compressée (GNC) - remplissage rapide - pour tout type de véhicules, avec un paiement par carte bancaire, carte DKV, Romac Fuels, ou badge opérateur.

Endesa France, acteur européen majeur du secteur de l’énergie, assurera l’exploitation de ces deux stations et projette de construire un réseau national de stations GNV et BioGNV en partenariat avec des acteurs locaux pour proposer à ses clients un maillage de l’ensemble du territoire français.

Avec l’ouverture de ces deux stations, le département de la Mayenne comptera 3 stations d’avitaillement en BioGNV (Aron, Changé et Château-Gontier). Ces stations ont été conçues de manière évolutive pour devenir des stations multi énergies. Elles accueilleront à termes des bornes de recharge pour véhicules électriques et une borne de distribution hydrogène. Preuve que la mobilité verte est en ordre de marche dans le département de la Mayenne !

 

UN NOUVEAU DISPOSITIF POUR STOCKER LE GAZ

visuel m├ętha fev 2022
L’unité de production de Biométhane de Meslay-du-Maine teste un procédé innovant de stockage de gaz.

Benoît Dutertre, président de Méthamaine, a reçu Frédéric Martin, directeur général adjoint de GRDF et Richard Chamaret, président de Territoire d’énergie Mayenne, afin de présenter le nouveau projet Flores : Flexibilité Opérationnelle sur les Réseaux de distribution.

Dans le cadre d’une AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de GRDF auquel Territoire d’énergie Mayenne et la SAS Méthamaine ont répondu, ce programme Flores a pour mission de stocker du gaz durant les périodes creuses. Ce gaz est ensuite réinjecté dans les réseaux lorsque la consommation augmente. Ainsi, on consomme l’énergie renouvelable produite sur le territoire.

Le bloc de surstockage installé en janvier, sera mis en service à partir du mois de mars. Il détectera la pression pour activer le stockage qui se fera sur un weekend. Cette installation innovante installée en Mayenne aura vocation à être dupliquée en France.

Ce projet est complémentaire aux solutions de rebours et de maillage s’inscrivant dans le schéma directeur gaz de Territoire d’énergie Mayenne et GRDF : être autonome en gaz sur le territoire. La Mayenne a la capacité de se passer des gaz fossiles étrangers.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions communes déjà engagées depuis plusieurs années afin d’accompagner et de favoriser le développement de la production de Biométhane agricole et l’injection dans nos réseaux de gaz.

 
 

Territoire d’énergie Mayenne partenaire de la Société Énergie Mayenne

SEM  fev 2022

Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a visité l’unité de production de biométhane à Meslay-du-Maine.

Un moment fort qui montre l’engagement de la Banque des Territoires, actionnaire direct de la Société Énergie Mayenne en faveur des projets d’énergies renouvelables sur le territoire mayennais.

A propos de Société énergie Mayenne

Composée de 7 actionnaires dont Territoire d’énergie Mayenne, la société d’économie mixte Énergie Mayenne a pour vocation à accompagner et accélérer la transition énergétique du département. Elle permet d’associer des acteurs publics et privés pour développer des projets énergétiques sur le territoire, tout en garantissant la maîtrise de ces projets par les collectivités et leurs groupements.

La SEM Énergie Mayenne considère également la préoccupation croissante de la société civile pour la production et la consommation d’énergies renouvelables à l’échelon local. C’est pourquoi, elle intègre nécessairement les citoyens dans les projets pour recueillir leur adhésion et leur implication à la transition énergétique menée.

Suivez la Société Énergie Mayenne sur Twitter

 

LE CONSORTIUM ENRA53 – ÉNERGIES RENOUVELABLES AGRICOLES EN MAYENNE - LANCE SON NOUVEAU SITE WEB !

site web enra

Territoire d’énergie Mayenne, partenaire d’EnRA53

Créé en 2019 à l’initiative de la profession agricole, ce consortium regroupe une quinzaine d’acteurs institutionnels et privés autour d’un objectif commun : développer les énergies dans les exploitations agricoles du département (méthanisation, photovoltaïque, solaire thermique, bois énergie, éolien, géothermie).

Lancement du site web
Depuis plusieurs mois, les membres du consortium se sont investis pour proposer aux porteurs de projets agricoles une véritable plateforme locale et un relais vers les interlocuteurs et ressources adaptées. De nombreux contenus vous sont proposés : présentation du consortium, points de situation des différentes énergies renouvelables sur le département, enjeux de financement et de rentabilité des projets, importance de leur intégration territoriale, ainsi que toutes les dernières actualités.
Stéphane Guioullier, président du consortium EnRA53 et de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, témoigne : « Avec ce site, le consortium vous propose de nombreuses ressources. Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives ni définitives, mais il s’agit des principales questions remontées pour lesquelles les membres d’ENRA53 proposent des réponses, des retours d’expérience et des liens pour aller plus loin. Prenez le temps de découvrir la méthanisation, le photovoltaïque, le solaire-thermique, le bois-énergie, l’éolien ou encore la géothermie… Vous pourriez être surpris des richesses et ressources à valoriser sur nos exploitations, par nos exploitants, pour nos exploitations et nos territoires ! »

Retrouvez en ligne, le consortium EnRA 53, avec la création de son nouveau site web en cliquant sur le bouton ci-dessous

Découvrez le nouveau site web EnRA 53
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Tél : 02 43 59 78 90 - Email : accueil@territoire-energie53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter