L'ACTEUR PUBLIC DE L'ÉNERGIE ET DES RÉSEAUX
Décembre 2020
Newsletter n°76

MAIRIES, COLLECTIVITES : UNE SECURITE MAXIMALE DE VOS TRAVAUX DE VRD EST MAINTENANT POSSIBLE...

Image tests OPAIR PCRS dec 2020
...grâce à une visualisation précise de vos réseaux enterrés

En tant que collectivité territoriale, vous êtes un acteur clé de la prévention d’accidents matériels et humains lors de travaux réalisés à proximité des réseaux. C’est l’objet de la réforme « anti-endommagement des réseaux » ou « DT DICT » de juillet 2012 qui impose aux gestionnaires de réseaux de communiquer très précisément la localisation de leurs réseaux enterrés à l’heure de préparer ou de réaliser des travaux. Or, en Mayenne, aucun fond de plan de repérage n’est suffisamment précis pour positionner les réseaux et garantir ainsi la sécurité des travaux sur votre commune.
C’est pourquoi, Territoire d’énergie Mayenne travaille actuellement à la création d’un fond de plan mutualisé, un "cadastre 3D" : le PCRS (Plan Corps de Rue Simplifié). La précision passerait de quelques mètres à quelques centimètres.
Vous pourrez ainsi protéger vos administrés, éviter des dégâts matériels et garantir la continuité des services publics essentiels (électricité, gaz, éclairage public, eau…) sur le territoire de votre commune !

Retrouvez les usages possibles du PCRS dans la prochaine newsletter.

Pour plus de renseignements contactez Ingrid BRUGIONI - ingrid.brugioni@te53.fr

En savoir +
 
 

NOUVELLE PRESIDENCE DE TERRITOIRE D'ENERGIE PAYS DE LA LOIRE

Image nvelle présidence TEPDL dec 2020
Richard Chamaret, Président de Territoire d'énergie Pays de la Loire

Depuis le 1er décembre 2020, et pour une durée de dix-huit mois, Territoire d’énergie Mayenne assure la présidence, le secrétariat et l’animation du pôle Territoire d’énergie Pays de la Loire.
Créée en 2013 et structurée officiellement en 2015, l’entente régionale est composée des 4 syndicats d’énergie des Pays de la Loire à savoir le Siéml (49), le SyDEV (85), le Sydela (44) et Territoire d’énergie Mayenne (53), ainsi que le département de la Sarthe et la Région des Pays de la Loire. Cette dernière a rejoint l’entente en 2019 en tant que personne associée, établissant ainsi une véritable relation de coopération pour la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique.
Les membres de l’entente travaillent de manière concertée pour mener des actions conjointes à l’échelle régionale en matière de transition énergétique, mobilité durable, maîtrise de l’énergie, électricité, gaz et éclairage public.
L’entente régionale fonctionnant sur le principe d’une présidence tournante, le syndicat d’énergie du Maine-et-Loire a donc transmis le témoin à Territoire d’énergie Mayenne le 1er décembre 2020 jusqu'au 1er juin 2022. Le syndicat mayennais prend donc désormais en charge l’animation de l’entente, la gestion de son secrétariat général, le suivi des dossiers avec les partenaires extérieurs, etc.
Territoire d’énergie Mayenne souhaite développer une stratégie globale et distinguer les objectifs à long et court termes. Ainsi, le syndicat propose trois grandes orientations stratégiques pour les six prochaines années et entend décliner chacune d’elles sur les 18 mois à venir : 1) Une dynamique régionale pour agir ensemble et répondre à des appels à projets ; 2) Une entente opérationnelle capable de fédérer des stratégies cohérentes et lisibles au niveau régional ; 3) Une cohésion au service des parties prenantes de l’entente.

En savoir +
 
 

VALORISATION DU PATRIMOINE COMMUNAL PAR LA LUMIERE

Image lumieres Ambrieres dec 2020
Ambrières-les-Vallées mise sur un éclairage dynamique pour sa médiathèque

Dans le cadre du réaménagement de la médiathèque, la commune d’Ambrières-Les-Vallées a défini son projet de mise en lumière en collaboration avec les services de Territoire d’énergie Mayenne. Un projet innovant de mise en lumière dynamique a été développé sur la façade de la médiathèque : une véritable technologie en matière d’animation et de mise en valeur d’un édifice par la lumière.
Au total, 13 projecteurs LED de 25 watts ont été installés. Piloté par microcontrôleurs DMX, ce système permet de programmer des changements de couleurs et de paramétrer de multiples scénarios d’éclairage tout au long de l’année. Sur la façade avant, la puissance des luminaires s’élève à un total de 325 watts. La façade arrière a été équipée d’un système d’éclairage statique avec 14 projecteurs LED de 5 à 12.5 watts.
Ce système d’éclairage intelligent permet de réduire les coûts d’installation et de maintenance mais aussi de réduire la facture énergétique. Quant à l’utilisation de l’éclairage LED, il est beaucoup moins énergivore que toutes les autres technologies. La consommation des lampes LED est de 60% à 90% plus faible que les lampes à incandescence. Ce type d’éclairage présente aussi l’avantage de s’allumer et s’éteindre sans se dégrader dans le temps (durée de vie plus longue).
En tant que maître d’ouvrage des travaux d’éclairage public, Territoire d’énergie Mayenne a accompagné la commune d’Ambrières les vallées dans la réalisation des études, le suivi du chantier et a participé au financement des opérations : une belle réalisation saluée par les élus de la commune !

En savoir +
 
 

Territoire d'énergie Mayenne
Parc Technopolis - Rue Louis de Broglie - Bât R 53810 Changé
Email : accueil@te53.fr
www.territoire-energie53.fr

Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter

 

 

ico_facebook icoYoutube Twitter