28/02/2018

Premier comité de pilotage pour le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS)

Plusieurs expérimentations menées

Le mardi 13 février 2018 à 14h00, s'est tenu le premier comité de pilotage PCRS dans les locaux de Territoire d'énergie Mayenne en présence de GéoMayenne et de l'entreprise néerlandaise Cyclomédia. Ce comité a permis de présenter les résultats des expérimentations menées par Territoire d'énergie Mayenne en collaboration avec GéoMayenne dans le cadre de la réforme visant à géolocaliser les réseaux dits "sensibles", qui seront positionnés sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié.

 
Image PCRS

Le contexte

La réforme anti-endommagement des réseaux « DT-DICT » parue en 2012 oblige les communes à améliorer la sécurité des personnes et des biens lors de travaux à proximité de réseaux enterrés. Pour ce faire, elles ont l’obligation de géolocaliser les réseaux dits sensibles (électricité, gaz, éclairage public) présents sur leur territoire avec une précision inférieure à 40cm (Classe A). Ensuite, les réseaux géoréférencés seront positionnés sur un fond de plan de très grande précision appelé PCRS : Plan de Corps de Rue Simplifié.

Au 1er janvier 2019, les réseaux sensibles enterrés, situés en unités urbaines, devront être géoréférencés dans le système national de coordonnées en classe A. En 2026, ces exigences seront applicables pour les réseaux sensibles et non sensibles sur l’ensemble du territoire national.

 

Par quels procédés

Afin de créer ce PCRS, mission d’intérêt public, il est nécessaire de récupérer des données de hautes précisions. Pour ce faire, Territoire d’énergie Mayenne a expérimenté plusieurs procédés :

  • la technique du drône : expérimentation réalisée en février 2017 sur la commune de Montaudin (lotissement de la Vallée) sur un vol de 2h, deux hauteurs de vol : 75m et 105m, résolution à 2 et 5 cm, comparaison avec détection éclairage public : écart inférieur à 10cm
  • levé traditionnel : expérimentation par Géomètre Expert sur 300m : rue de Bretagne à LAVAL, réalisée en Mars 2017
 
Image drône Montaudin
Image expérimentation levé traditionnel Laval
 
  • la vue immervise : expérimentation réalisée en août 2017. Il s’agit d’un procédé innovant : une technologie spécialisée pour collecter des images panoramiques à 360° à partir d’un véhicule en mouvement. Cyclomédia, entreprise néerlandaise productrice des images, a traversé la Mayenne sur 100km, allant de Mayenne à Château-Gontier afin de récupérer ces données.

    La voiture est équipée de cinq appareils photos HD, de deux stations GPS et de la technologie «Lidar terrestre» qui lui permet d’avoir un niveau de qualité et de précision des images au centimètre près. Sur les 100km (de Mayenne à Château-Gontier) parcourus, la vue immersive facilitera la réalisation d’un fond de plan précis grâce aux photos géolocalisées à l’aide du GPS. Le lidar terrestre, procédé qui envoi des ondes et qui récupère des données par l’écho a, quant à lui, été utilisé sur 300 mètre en milieu urbain (rue de Bretagne à Laval) et sur 300 mètre en milieu rural.

    Ces données sont par la suite rectifiées en 2D (Street Ortho) afin de constituer le PCRS image.
 
Image expérimentation vue immersive
Pour plus d'informations, consultez la vidéo de présentation du PCRS par Cyclomédia concernant l'expérimentation menée par Territoire d'énergie Mayenne en cliquant sur la vidéo ci-dessous

Image lien youtube PCRS

 

Contactez-nous

Une question sur vos réseaux électriques, votre éclairage public ? Des projets énergétiques ?

Contactez-nous



© Territoire d'énergie Mayenne - 2017